Bonjour, ma noisette, je suis de retour aujourd’hui avec ma recette de kefir, cette boisson saine dont je vous ai parlé dans mon dernier numéro du bulletin “la pause noisette”. Cette boisson présente de nombreux avantages en raison de sa richesse en probiotiques, est très bon marché (voire presque gratuite) et est très facile à fabriquer.
Qu’est – ce que le kéfir? Qu’est – ce qu’il y a de bon à faire avec les fruits?
Les particules de Kéfir sont translucides et un peu gélatineuses. Ils se reproduisent naturellement lorsqu’ils « fabriquent » des boissons à base de fruits avec le sucre qu’ils consomment. Le grain kefir se compose de bonnes levures et de bonnes bactéries dont notre corps a besoin pour sa flore intestinale. Par conséquent, manger du Kéfir aide à maintenir l’équilibre de nos conserves.
En fait, il est plus clair que les êtres vivants dans notre tube digestif sont 2 à 10 fois plus nombreux que les cellules qui composent notre corps! Ces petits organismes sont une collection de bonnes bactéries, de bons virus, de bons parasites et de champignons (non pathogènes). Toutes ces tribus heureuses forment notre microbiote intestinal, aussi connu sous le nom de microflore intestinale. Son rôle est de plus en plus connu et les chercheurs tentent maintenant de comprendre le lien entre les déséquilibres microbiens et certaines maladies, en particulier les maladies auto – immunes et inflammatoires. Prendre soin de votre flore intestinale vous aidera à rester en bonne santé!
Ainsi, le kefir, fruit probiotique, contribue naturellement au maintien de cet équilibre.
Quelques avantages du kefir aux fruits
Le Kéfir est considéré comme résistant aux maladies du système digestif car il active le système digestif
Comme nous l’avons vu, notre flore intestinale doit être colonisée par des bactéries amies. Ainsi, lorsque ces substances sont présentes dans une proportion suffisante, le système digestif fonctionne parfaitement et les nutriments sont parfaitement absorbés. Ainsi, les probiotiques présents dans le kéfir restaurent la flore intestinale par leurs microbes.
rétablissement de la flore intestinale après le traitement par Kéfir
Les personnes qui doivent (ou viennent de prendre) des antibiotiques sont particulièrement recommandées car ils peuvent restaurer la flore intestinale endommagée par les antibiotiques pendant le traitement. En général, toutes les bactéries intestinales ont été replantées avec des bactéries bénéfiques. De plus, le transport intestinal est activé, ce qui améliore les problèmes de constipation.
assimilation accrue des éléments nutritifs
La digestibilité des aliments est améliorée parce que les bactéries décomposent de grandes quantités de nutriments en nutriments plus petits, ce qui les rend biodisponibles pour nos organismes.
Le secret du succès de Phil! Répondez à vos questions…
Pouvez – vous garder les céréales kefir au réfrigérateur?
Oui, c’est ce que je recommande. Conserver les grains de Kéfir dans un contenant hermétique au réfrigérateur afin d’éviter qu’ils ne soient trop nombreux. Il suffit de remplir un bocal d’eau non chlorée et d’y mettre le grain de Kéfir.
Tu peux congeler le grain de Phil?
Oui, vous pouvez conserver les fruits congelés kefir pendant un an. Vous devez les laisser dégeler avant de les utiliser. La congélation peut entraîner la perte de vitalité de vos haricots.
Comment conserver kefir grain?
Idéalement, je vous recommande de conserver les grains de Kéfir dans un bocal rempli d’eau au réfrigérateur et de les remplacer au plus tous les 7 jours. Une fois par mois, ajouter 1 cuillère à soupe de sucre dans l’eau pour donner un peu de saveur au grain.
Si vous ne voulez pas que le grain se multiplie trop et que vous faites régulièrement des boissons, n’ajoutez pas de sucre chaque fois que vous rincez le grain (ces gourmands mangent chaque tour, ce qui est suffisant, ne vous inquiétez pas!)
Pourquoi mon Kéfir ne se reproduit – il pas?
Cela peut être dû à plusieurs raisons:
Ils ont été congelés et dégelés et n’ont plus de sucre.
Ils manquent de sucre. Ils ont essayé de faire des boissons, mais ils n’ont pas eu assez de “repos”. Il suffit alors de les mettre dans des pots scellés contenant un peu d’eau sucrée pour qu’ils puissent se reproduire.
L’eau dans le bol n’est pas changée assez souvent
L’eau utilisée est chlorée (type d’eau du robinet non filtrée et traitée) · l’utilisation d’appareils métalliques peut affecter les céréales
Vous utilisez des ustensiles nettoyés avec des produits non naturels / vous lavez le réfrigérateur avec des produits non naturels · la température de l’eau n’est pas appropriée, vous avez besoin d’eau chaude
Comment savoir si mon Kéfir est sain?
Les grains kefir sont sains s’ils sont translucides après rinçage et s’ils sont faciles et réguliers à pondre. Votre boisson doit être agréable à boire (non collante ou puante).
Le Kéfir contient – il de l’alcool?
Oui, grâce à la fermentation, la précision du vin est très faible, avec un maximum de 0,5 à 2°. Cela dépend principalement de la quantité de sucre ajoutée à la base, du taux de fermentation et de la chaleur de la pièce. C’est toujours une boisson à très faible teneur en alcool.
Le Kéfir au lait peut – il être utilisé pour le kéfir aux fruits?
Non, s’ils ne sont pas secs. Il faut comprendre que ce sont des kéfirs différents et qu’ils ne sont pas du tout la même bactérie.
Peut être fait de fruits Kai – Phil, aussi connu sous le nom de Kai – Phil d’eau, est également la version la plus saine et la plus écologique. Pour ce faire, vous aurez besoin de céréales, d’eau purifiée, de sucre entier, de citron, de figues ou d’autres fruits secs.
Vous pouvez également faire du Kéfir de lait parce que vous savez que la fermentation lactique convertit le lactose en fermentation lactique, limitant ainsi les problèmes d’intolérance au lactose. Ensuite, les grains kefir seront différents parce qu’ils ne sont pas composés des mêmes bactéries. Pour autant que je sache, il n’est pas possible de produire du Kéfir à base de lait végétal, car ce dernier ne contient pas de lactose (un sucre) qui peut être transformé en lactate fermenté.
Pourquoi mon Kéfir change de goût à chaque fois?
Le Kéfir doit avoir une bonne odeur, parfois un peu aigre, mais il ne doit pas avoir le même goût sucré que l’eau sucrée. Le goût peut varier d’un test à l’autre, ce qui est normal. Comme kefir est vivant, nous ne pouvons pas prédire toutes ses réactions. Le goût de la boisson peut varier selon le lot. La chaleur de la pièce affecte ce facteur.
Mon Kéfir ne fonctionne plus.
Si la forme du grain n’est pas bonne (En fait seulement dans ces cas), mon astuce est de mettre le grain Kéfir dans le jus ou l’eau de coco pendant 1 ou 2 jours, ce qui les fera manger beaucoup de sucre et espérons que cela les sauvera.
Par la suite, assurez – vous qu’il n’y a pas trop de grain dans le pot et, si c’est le cas, n’hésitez pas à créer un nouveau pot. Si vous avez trop de Kéfir, donnez – le autour de vous!
Que faites – vous quand vous avez trop de grains kfil?
Tu peux donner son pot à quelqu’un que tu aimes. Vous pouvez également trouver des groupes de dons de cafel dans votre ville via Facebook ou amener des gens comme moi dans votre magasin biologique. En fait, la plupart des magasins biologiques sont des points de transit pour le thé commscope et la mère de kefir.
Pourquoi mon Kéfir maison ne boit pas de soda?
Cela peut être dû à trois raisons:
- 1. Vous n’avez pas bu Phil (voir les numéros précédents)
- 2. Vous n’avez pas attendu assez longtemps pendant la fermentation et votre figue / date n’a pas augmenté 3. Vous n’avez pas mis le flacon scellé au réfrigérateur 24 heures avant le dégustation pour faire mousser votre boisson
Kéfir, tu peux donner à manger au bébé?
Je répondrai non, parce que l’alcool est faible. Cependant, le taux d’alcool est très faible, inférieur au cidre, et si votre enfant souffre d’un déséquilibre de la flore intestinale, cela peut être une solution naturelle intéressante pour éviter les médicaments.
Recette de kefir aux fruits
Matériaux
- 1 boîte de gelée musicale scellée
- Casserole ou chiffon filtrant (Évitez tous les ustensiles en acier inoxydable) · 1 cuillère en bois
- Un mouchoir en coton
- 1 bande de caoutchouc
Matières premières
- 3 cuillères à soupe de grains de fruits keffel (frais et frais (voir la section recommandations si vous avez des questions))
- 4 cuillères à soupe de sucre entier (tous les sucres sont efficaces, mais les édulcorants ou les Stevia (même les sucres naturels) ne le sont pas)
- 1 / 2 citron, tranché · 2 dattes séchées
- 1 litre d’eau non chlorée (filtration idéale)
Recettes
- 1. Mettre le grain dans le pot et verser dans l’eau. 2. Ajouter le sucre, deux dattes séchées et le citron.
- 3. Couvrez le pot avec un mouchoir et attachez – le avec un élastique.
- 4. Fermenter à température ambiante pendant 1 à 2 jours jusqu’à ce que les figues sortent de l’eau. 5. Lorsque la date augmente, vous pouvez filtrer le mélange pour récupérer votre boisson.
- 6. Retirer les tranches de citron et les dattes, puis filtrer la boisson avec un filtre. Vos grains kefir sont en très bonne forme et ils sont bien mangés, donc tout ce que vous avez à faire est de les rincer et de les remettre dans votre pot avec les autres grains.
- 7. Votre boisson est presque prête et vous devez la mettre dans une bouteille scellée et la laisser briller 24 heures au réfrigérateur. Je suggère d’ajouter du citron à votre Kéfir pour qu’il ait un peu de goût.
L’idée de changer la formule de la boisson keffel
Il est possible de modifier la recette de kefir aux fruits pour changer le goût de la boisson. Voici quelques exemples de variantes que j’ai essayées dans ce travail qui ne tuent pas les particules de kefir.
Que pouvez – vous faire:
- Remplacer l’eau dans la recette par du thé à base de plantes
- Remplacer le citron par un autre agrumes (lime, orange, pamplemousse, orange). Remplacer les dates par des figues ou des abricots secs
- Ajouter la sauce framboise (fraîche ou décongelée) à la recette précédente pour obtenir la version « fruits rouges » · ajouter la sauce fraise (fraîche ou décongelée) à la recette précédente pour obtenir la version « fruits rouges »
- Ajouter 35 g de cassis (frais ou décongelés) à la recette précédente pour en faire la version « fruit de la forêt» · ajouter 35 g de mûres (fraîches ou décongelées) à la recette précédente pour en faire la version « fruit de la forêt» · ajouter 35 g de cassis (frais ou décongelés) à la recette précédente Pour en faire la version « fruit de la forêt». Après mise en bouteille, vous pouvez ajouter du sirop maison à la boisson
- Ajouter les feuilles de menthe poivrée à la fermentation
- Ajouter le thym ou le romarin à la fermentation